Atelier de reliure Garric Bouville - Toulouse
Accueil
Reliure
Restauration
Dorure & décors
Gainerie & autres
Formation
L'Atelier
CONTACTS
Atelier de reliure Garric-Bouville Toulouse

L'atelier Garric-Bouville

> voir aussi : contacts et plan d'accès

Atelier de Reliure ToulouseReliure d'art ToulouseLivres anciens ToulouseFormation reliure Toulouse

 

atelier de reliure rue fermat L'histoire

L’atelier de reliure Garric-Bouville a été créé en 1938 par Julien Bouville. Puis Jacqueline Garric, élève relieuse à l’atelier est devenue son associée et son épouse.

Leur fils, Jacques Bouville a été baigné dans cet atelier du vieux Toulouse dès son enfance, et lorsqu’il a repris l’activité, en 1971, il a gardé l’enseigne «Garric-Bouville» en hommage à ses parents.

Après 67 ans d’activité de l’atelier et 2 générations de relieurs, le lieu est imprégné par l’atmosphère de concentration lié au travail du relieur. Les presses traditionnelles et les casiers des fers entourent le plan travail commun aux apprentis et au relieur.

Sur 90 m² au cœur du quartier St Etienne, s’organisent la boutique, l’atelier donnant sur la cour et les locaux de stockage.

l'atelier aujourd'hui Aujourd'hui

Jacques Bouville, maître artisan relieur« La reliure est un métier hors du temps. »

... Métier hors du temps pour les heures passées à l’ouvrage, mais aussi pour l’attachement à des méthodes anciennes, ancrées dans la longue tradition du livre.

Jacques Bouville est maître artisan relieur depuis 1991, maître artisan en métiers d'art depuis 2009... et relieur depuis toujours.

Il explique volontiers à ses élèves venant passer le CAP dans son atelier, que le métier de relieur est un métier de passionnés. Le relieur ne doit pas compter ni ses heures… Etre relieur c’est faire preuve de rigueur, de persévérance et d’adresse, pour faire un travail soigné qui répondra aux attentes des clients.

C’est typiquement un métier à vocation. Au quotidien, la reliure demande une capacité d’adaptation et un respect du «cas par cas», tant il est vrai qu’aucun livre n’est identique à un autre.

La créativité et le goût esthétique sont aussi des qualités appréciables chez un relieur, et c’est aussi dans la reliure-création que le métier évolue et trouve de nouvelles formes d’existence.

Jacques Bouville transmet aujourd'hui et depuis plusieurs années sa longue expérience en formant de nouvelles vocations... Aujourd’hui, l’atelier accueille environ une dizaine de personnes dans ses formations, loisir ou professionnelle.

Pour faire connaître son métier, Jacques Bouville participe au Salon des Antiquaires de Toulouse, et à des expositions liées au patrimoine et à l’artisanat dans la région.

> consultez la page formation reliure : devenir relieur
> consultez la page la reliure loisir

Plus d'infos ? Plus d'informations ?

Vous voulez découvrir le métier de relieur ?
Vous aimeriez visiter l'atelier ?

> Venez nous rencontrer ou prenez contact avec nous

> Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter au 05 61 52 07 07.

Reliure Toulouse Midi-Pyrénées