Retrouvez quelques photos de l’atelier en bas de cette page.

Atelier Garric – Bouville

11, rue Pierre de Fermat
31000 Toulouse
05 61 52 07 07
jacques-bouville@wanadoo.fr

L’atelier est ouvert :
-du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 14h à 18h30
-le samedi matin sur rendez-vous (tél. : 06 80 88 20 11)

 

L’histoire

L’atelier de reliure Garric-Bouville a été créé en 1938 par Julien Bouville. Puis Jacqueline Garric, élève relieuse à l’atelier est devenue son associée et son épouse.

Leur fils, Jacques Bouville a été baigné dans cet atelier du vieux Toulouse dès son enfance, et lorsqu’il a repris l’activité, en 1971, il a gardé l’enseigne «Garric-Bouville» en hommage à ses parents. Il travaille désormais avec Marie-Isabelle Pérez-Bouville, son épouse, qu’il a formée au métier de relieuse. 
Jacques Bouville est Maître Artisan en Métier d’art.  

Après plus de 80 ans d’activité de l’atelier et 2 générations de relieurs, le lieu est empreint de l’atmosphère de concentration liée au travail et à la passion. Les presses traditionnelles et les casiers de fers entourent le plan travail commun aux apprentis et au relieur.

Le métier 

« La reliure est un métier hors du temps. »
Métier hors du temps pour les heures passées à l’ouvrage, mais aussi pour l’attachement à un artisanat ancré dans la longue tradition du livre.

Le métier de relieur est un métier de passionné. Être relieur c’est faire preuve de rigueur, de persévérance et d’adresse, pour faire un travail soigné qui répondra aux attentes des clients.
C’est typiquement un métier de vocation. Au quotidien, la reliure demande une capacité d’adaptation et un respect du «cas par cas», tant il est vrai qu’aucun livre n’est identique à un autre.
La créativité et le goût esthétique sont aussi des qualités appréciables chez un relieur, et c’est aussi dans la reliure-création que le métier évolue et trouve de nouvelles formes d’existence.

La transmission de la passion se fait aussi chaque année au cours des Portes Ouvertes de l’atelier lors des Journées du Patrimoine en septembre et des Journées des Métiers d’art en avril. 


> Contactez directement l’atelier au 05 61 52 07 07 ou 06 80 88 20 11.


Vous voulez vous former au métier de relieur ?
Vous cherchez des cours de reliure amateur ?
Consultez la page : formations.

Pour toutes autres informations contactez directement l’atelier de reliure Garric-Bouville à Toulouse au 05 61 52 07 07 ou 06 80 88 20 11.